Comment Savoir Si On Peut Percer Le Plafond
Fairchild Democracy A-10A Thunderbolt 2 | ||
Un A-ten photographié lors de 50'édition 2011 du Regal International Air Tattoo. | ||
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Constructeur | ![]() | |
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Rôle | Avion d'attaque au sol et d'appui tactique | |
Statut | En service | |
Premier vol | ||
Mise en service | ||
Coût unitaire | 9,8millions de dollars en 1998 (A-10A) 18,8millions de dollars en 2015 (A-10C) | |
Nombre construits | 715 | |
Équipage | ||
1 pilote | ||
Motorisation | ||
Moteur | General Electrical TF34-GE-100 à double flux de 4112 kgp | |
Nombre | two | |
Type | Turboréacteur à double flux | |
Poussée unitaire | 40kN | |
Dimensions | ||
![]() | ||
Envergure | 17,53 thougrand | |
Longueur | 16,26m | |
Hauteur | 4,42grand | |
Surface alaire | 47,01one thousand2 | |
Masses | ||
À vide | eleven 321kg | |
Avec armement | 14 846kg | |
Maximale | 22 680kg | |
Performances | ||
Vitesse de croisière | 560km/h | |
Vitesse maximale | 706km/h (Mach 0,58) | |
Vitesse de décrochage | 220km/h | |
Plafond | thirteen 636yard | |
Vitesse ascensionnelle | one 828grand/min | |
Rayon d'activeness | En mission antichar0,467km | |
Endurance | iii 950 km | |
Charge alaire | 482kg/mtwo | |
Rapport poussée/poids | 0,36 | |
Armement | ||
Interne | 1 catechism Gatling de 30mm GAU-8/A Avenger avec 1174 coups. | |
Externe | eleven points d'ancrage (iii sous le fuselage, 4 par aile), jusqu'à 7 257kg d'armement supplémentaire et eight 392kg d'armement full ; Voir chapitre armement détaillé. | |
Avionique | ||
Pod laser « Pave Penny », HUD | ||
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Le Fairchild Commonwealth A-x Thunderbolt II (de son nom complet), également connu sous le nom de «Warthog » [1] ou «Hog », est un avion américain d'appui aérien rapproché, en service depuis 1975. Il fut spécialement conçu cascade ce rôle durant la guerre du Viêt Nam à partir des leçons tirées de 50'usage du Skyraider. Il est construit autour de son armement principal : l'autocanon de 30 mm GAU-8 Avenger. C'est un avion simple et rustique, qui peut fonctionner à partir d'aérodromes rudimentaires. Il est résistant, avec notamment united nations blindage en titane conçu pour résister à united nations coup direct de défense anti-aérienne comme le ZSU-23-four, et la capacité à rentrer à la base avec de gros dégâts et même si un seul des deux turboréacteurs à double flux qui le propulsent est encore fonctionnel. Il a prouvé être économique, solide, et efficace dans sa mission d'attaquer la plupart des cibles au sol, en particulier les chars d'assaut et les véhicules blindés, et son retrait du service, plusieurs fois envisagé, due north'est plus à l'ordre du jour avant au moins 2030.
Conception et développement [modifier | modifier le code]
Le , l'USAF proposa à 21constructeurs aéronautiques de lancer une étude cascade son programme Attack Experimental (ou A-X) d'avion d'attaque au sol peu coûteux. 6 compagnies répondirent à l'appel, dont Fairchild et Northrop, qui reçurent des contrats pour construire des prototypes.
En 1969, l'ingénieur Pierre Sprey et ses collègues John Boyd, Everest Riccioni et Harry Hillaker, formant le groupe familièrement appelé Fighter Mafia(en) , précisèrent les caractéristiques voulues de l'appareil. Il s'agissait de tenir compte des leçons de la guerre du Viêt Nam. Les jets tels que le F-100 Super Sabre, le F-105 Thunderchief et le F-4 Phantom 2 se sont avérés inefficaces la plupart du temps pour united nations appui aérien rapproché, car pas assez maniable et trop rapide pour bien viser. Plus lent, les chasseurs-bombardiers AD Skyraider avaient été plus efficaces, mais durement touchés par les canons de DCA, les missiles sol-air nord-vietnamiens, et même les tirs improvisés d'armes légères. Enfin, bombes et missiles air-sol avaient montré une précision décevante. L'avion à concevoir serait donc spécialisé dans l'attaque au sol, armé principalement d'un catechism capable de détruire ses cibles, et assez maniable même à des vitesses relativement basses cascade donner au pilote le temps matériel de viser avec la précision requise. Surtout il devrait être robuste, capable même en étant très endommagé de ramener le pilote indemne à sa base. Enfin, l'armée voulait un appareil économique, facile d'entretien et de réparation pour disposer d'united nations fort taux de disponibilité à moindre coût [2] .
Le premier vol du paradigm YA-10A de Fairchild eut lieu le . Le , l'A-10 fut déclaré vainqueur de la compétition face up au Northrop A-ix. Les premiers A-10A furent livrés en octobre 1975, à la base of operations aérienne Davis-Monthan, dans l'Arizona. 715 appareils (dont united nations biplace) furent construits pour l'USAF entre 1975 et 1984.
50'A-10 Thunderbolt II a cependant été assez fraichement accueilli dans les forces aériennes américaines. Du coté de la "fighter mafia" qui avait été à 50'origine du concept en poussant la logique d'un avion dédié au back up aérien, on aurait préféré un engin encore plus minimaliste, sans bombes et missiles sol-air jugés inutiles et dangereux en exposant l'appareil à une riposte de la DCA. D'autre role au sein de l'air force il existait en outre une tendance à laisser le travail d'appui au sol à la branche aérienne des forces terrestres, fifty'US Regular army Aviation, qui avait développé à cette fin des hélicoptères [3] , tels l'AH-ane Cobra puis l'AH-64 Apache.
De nombreux appareils ont été convertis en observateurs avancés (OA-10A) par de très légères modifications, cette désignation étant abandonnée dans les années 1990/2000. Boeing, en partenariat avec Korea Aerospace Industries, avait prévu de livrer 233 A-10 avec des ailes neuves entre 2012 et 2018, et prévu qu'ils resteront en service jusqu'en 2040 [4] .
Durée de service [modifier | modifier le code]
Son coût par heure de vol est estimé, en 2016, à 6 000$, inférieur à celui des autres avions de combat américains [5] . De plus, les coûts de développement de cet appareil ancien sont amortis depuis longtemps. Pourtant, le département de la Défense des États-Unis envisage régulièrement de le retirer du service pour faire des économies et en raison de son âge avancé.
Le programme Articulation strike fighter, lancé dans les années 1990, exprime la tendance multirôle, dont l'appui au sol : le rôle du A10 serait repris par le nouvel appareil. Mais le programme prend du retard.
Le A10 est également menacé par la concurrence des hélicoptères, mais les déboires de l'AH-64 Apache durant la guerre du Kosovo (1998-1999) sauvent le A10 une première fois, et le choix est fait de plutôt le moderniser. Un program démarré en 2007, alors que la flotte est à cette date d'environ 350 appareils en service, le modernise entièrement et le fait passer en version A-10C, pour un coût de thirteen millions de dollars l'unité [vi] .
Au début des années 2010, le programme Joint strike fighter a avancé. Le département de la défense prévoit que le F-35 remplacera le A10, mais le Congrès des États-Unis s'y oppose [7] . Au 30 septembre 2010, 334 exemplaires étaient en parc dans l'USAF [viii] .
En février 2012 fut annoncé le retrait du service, dans le cadre de fortes réductions de l'ordre de bataille, de 102 exemplaires d'ici 2017, fifty'immense majorité étant retirée durant l'année fiscale 2013 [nine] , [10] . Au 15 janvier 2014, 202 étaient en dépôt au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Grouping [xi] .
En novembre 2015, 280 A-10C étaient encore en service [12] .
Début février 2016, on annonce qu'il ne serait pas mis à la retraite avant au minimum 2022. Un milliard de dollars ont été investis dans la flotte d'A-10, afin de garder celle-ci en état de vol jusqu'en 2028 [13] .
En juin 2017, il fut annoncé que sa mise à la retraite due north'est plus prévue [14] , [15] .
Engagements [modifier | modifier le code]
Dans les années 1970, les militaires américains prévoyaient d'utiliser les A-10, considérés comme la meilleure arme antichar, pour contrer une attaque de blindés soviétiques en Europe de l'Ouest [sixteen] . Il est alors prévu, dans les années 1980, de déployer 68 A-10 sur chacune des six bases opérationnelles avancées en Allemagne de fifty'Ouest, en cas de guerre avec le Pacte de Varsovie.
Guerre froide [modifier | modifier le code]
Les états-majors prévoyaient alors que, si les A-10 étaient entrés en activeness, 7% des appareils auraient été perdus par 100 sorties. Comme il était attendu que chaque pilote effectue plus de quatre missions par jour, chaque base aurait dû en théorie générer plus de 250 sorties par jour. Au taux de pertes attendu (peut-être sous-estimé), au moins 10 A-10 de chaque base auraient été abattus par jour. À ce rythme, en moins de deux semaines, toute la forcefulness d'A-10 de l'époque - autour de 700 avions - aurait été détruite et les pilotes tués, blessés, capturés ou tout du moins très « secoués ».
Dans le calcul de la planification d'une éventuelle Troisième Guerre mondiale, on considérait que sacrifier une flotte entière d'avions de combat et tous ses pilotes, dans la poursuite de la destruction de plusieurs divisions blindées soviétiques, était stratégiquement adequate [17] .
Guerre du Golfe [modifier | modifier le code]
Engagé par l'armée américaine pendant la guerre du Golfe en 1991, l'A-10 a obtenu un taux de disponibilité opérationnelle de 95,7 %, et a effectué 8 100 sorties de gainsay. Principale plateforme de tir du missile air-sol AGM-65 Maverick, avec ninety % des tirs effectués, il a montré une grande efficacité en détruisant 1 000chars d'assaut, 2 000 véhicules militaires et ane 200 pièces d'artillerie. Seulement sept A-ten ont été perdus, ce qui a été très inférieur aux prévisions [réf. nécessaire] .
Guerre du Kosovo [modifier | modifier le code]
L'A-ten a également été engagé durant la guerre du Kosovo en 1999 avec prudence, la politique de l'administration Clinton visant à ne pas subir de pertes. Le terrain encaissé et boisé du Kosovo constituait à coup sûr un environnement beaucoup plus risqué cascade un appareil évoluant si près du sol, et qui ne peut ni se camoufler derrière le relief, ni passer sous les radars de conduite de tir aussi facilement que le font les hélicoptères [réf. nécessaire] .
Guerre d'Afghanistan [modifier | modifier le code]
Réemployé avec moins de contraintes durant la guerre en Afghanistan au cours de 50'année 2002 lors de l'opération Anaconda, il a connu de nombreux succès opérationnels [Lesquels ?]. Mais il a été écarté de la première partie des opérations aériennes. Certains [Qui ?] pensent que le commandement américain hésite à engager l'A-ten ailleurs que sur des théâtres d'opérations où le rapport de forces est dissymétrique, et où les canons antiaériens et les missiles sol-air restent rares[pourquoi ?].
Guerre d'Irak [modifier | modifier le code]
Cet avion a encore été utilisé pendant la guerre en Irak en 2003. Sur 60 A-10 déployés durant « l'opération liberté irakienne », un seul a été abattu tard dans cette phase du conflit, près de l'aéroport international de Bagdad. Ils ont tiré 311 597 obus de xxxmm, contre sixteen 901 obus pour tous les autres avions américains réunis. Les troupes au sol, lors de leurs demandes de soutien aérien, ont explicitement réclamé un A-10 dans eighty % des cas [réf. nécessaire] .
Coalition arabo-occidentale en Irak et en Syrie [modifier | modifier le code]
De 2015 à 2017, il est utilisé dans la lutte contre fifty'État Islamique et frappe en Irak et en Syrie.
Variantes [modifier | modifier le code]
- YA-10A : Désignation des deux prototypes (immatriculés « 71-1369 » et « 1370 ») en compétition avec fifty'YA-9A de Northrop ;
- A-10A : Version de série initiale de 50'avion ;
- N/AW A-x : Night/Adverse Weather condition, version biplace pour l'attaque de nuit ou par mauvais temps, construite avec les seuls fonds de la firme à partir de l'A-10A. les différences sont fifty'empennage, qui augmente de 0,51m, et la masse, qui augmente de 950kg. Il n'a jamais été produit ;
- A-10B : Projet d'une version d'entraînement biplace fondée sur la cellule du Due north/AW A-10. Projet annulé ;
- A-10C : Nouvelle version de l'A-10, en service depuis 2006. Il s'agit d'united nations A-10A avec une avionique beaucoup plus évoluée.
Une variante chasseur de tornade, convertie à partir d'united nations appareil réformé en 2013, est opérationnelle depuis 2014. En 2011 la National Science Foundation a donné 10,9 millions de dollars américains au Eye for Interdisciplinary Remotely-Piloted Shipping Studies(en) afin qu'elle réalise cette conversion [18] , les travaux ont finalement coûté 13 millions [nineteen] .
Caractéristiques [modifier | modifier le code]
United nations nouvel A-10C arrive à Davis-Monthan AFB, le 29 novembre 2006.
United nations A-ten en mission au-dessus de l'Afghanistan.
United nations des grands avantages de l'A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude, et la grande précision de son armement. C'est aussi un avion particulièrement robuste, conçu pour optimiser ses chances de survie.
Les pièces de l'appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d'atterrissage, les dérives, et les ailerons. Ses turbofans, identiques à ceux du Southward-three Viking, sont très écartés, afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, tandis-que la double dérive cache la chaleur des réacteurs aux systèmes thermographiques des armes adverses. La position haute de ces moteurs diminue également les risques d'absorption de corps étrangers quand l'appareil décolle de terrains sommaires. L'habitacle et les systèmes de contrôle vitaux sont entourés par 540kg de blindage en titane, dont la forme rappelle celle d'une baignoire. Ce blindage est capable de résister à des obus perforants de 23 × 152 mm, voire des explosions d'obus de 57mm [20] . La partie frontale de la verrière est capable de résister à des impacts d'armes légères de petit calibre et pour éviter les éclats, les parois à l'intérieur de l'habitacle sont tapissées de plusieurs couches de nylon. Tous les systèmes hydrauliques sont doublés de commandes manuelles, cascade permettre au pilote de se poser en cas de problème : en fifty'absence de système informatique, et comme 50'appareil est particulièrement stable (à l'exception d'une légère instabilité en tangage), il peut être piloté manuellement, contrairement aux chasseurs actuels, qui sont étudiés pour être instables (afin d'améliorer leur maniabilité en combat serré) [réf. nécessaire] . Le réservoir de kérosène est protégé par une mousse auto-obturante, qui a la propriété de colmater les trous en interne en cas d'touch on. Elle est fabriquée de telle sorte que ce dernier n'explose pas sous les tirs. Le système est complété par deux extincteurs au halon.
L'avionique de bord inclut les communications, des systèmes de navigation inertielle, un contrôle de tir et un système d'approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de vision de nuit. L'affichage tête haute (Head Up Display, ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l'altitude, l'angle d'assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes. Enfin, des missions de nuit peuvent être exécutées à l'aide de lunettes de vision de nuit dont sont alors munis les pilotes. 50'A-10 peut également gérer des systèmes de contre-mesures électroniques sous forme d'un pod externe (voir photograph). Le GPS a été installé sur tous les modèles. Bien qu'il ne soit pas équipé à 50'origine d'united nations système autonome de désignation des cibles par light amplification by stimulated emission of radiation (sauf cascade la version A-10C, dernière livrée, qui peut emporter une nacelle lantirn), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.
Il peut voler à moins de 3001000 d'altitude avec une visibilité allant jusqu'à 2,4km. [réf. nécessaire] Ses décollages et atterrissages courts (au lancement du projet, les exigences pour le décollage sont de moins de 4 000 pieds (env. i 300yard) à charge maximale [21] , [22] , et sa course de décollage avec une accuse de 7 225kg est effectivement de i 220m [23] ) lui permettent d'opérer à proximité des lignes de front. L'avion peut également utiliser des pistes mal préparées, grâce à un train d'atterrissage robuste et un risque d'ingestion de débris réduit cascade les moteurs, du fait de leur positionnement en hauteur.
Le canon [modifier | modifier le lawmaking]
L'aspect du canon du A-10.
Le canon GAU-8 Avenger de 30mm peut tirer jusqu'à iii 900 projectiles à la minute (soit 65 obus par seconde). Originellement, il pouvait tirer aux rythmes de four 200 (haute cadence de tir) et 1 800 coups à la minute (basse cadence). Cependant, la cadence de four 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par infinitesimal au début des années 1980, et la cadency de ane 800 coups par infinitesimal a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).
Le canon tire united nations « mix de gainsay » d'obus à la fois perforants/incendiaires et explosifs/incendiaires, dans un ratio de five:1, soit cinq obus perforant en uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium cascade united nations obus hautement explosif. La munition PGU-thirteen/B HEI ( Loftier Explosive Incendiary ) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API ( Armor Piercing Incendiary ) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (50'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre, de plus il forme sous fifty'effet d'un fort échauffement compressif à 50'touch on un mélange eutectique avec le fer dont le signal de fusion est extrêmement bas - faisant fondre le blindage d'une cible), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat », l'énergie [24] du barreau à la bouche du canon est de 210 000 joules. Enfin, la munition d'exercice PGU-fifteen/B TP ( Target Practice ), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. La portée efficace avec les munitions développées dans les années 2000 est de 3 220 mètres avec une limite de portée d'environ vikm.
Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de gainsay standard de l'A-10 étant de ane 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour fifty'un, avantage de la précision pour les autres, les deux south'équilibrent, mais il reste à fifty'A-10 le fait que ces munitions puissantes soient des « tueuses de blindés » bien que ne pouvant percer le blindage frontal d'un char de combat. Le bruit perçu au sol du GAU/eight, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka. La force de recul du GAU-8 est de 45kN [25] , ce qui est légèrement supérieur à la poussée de l'un de ses deux propulseurs TF34, qui est de 40,6kN chacun [26] . Malgré cette force de recul très importante, en pratique, fifty'utilisation du canon ralentit fifty'avion de seulement quelques km/h [27] .
Enfin, la munition tirée est différente de celle des canons Chiliad-230 de l'AH-64 Apache ou 30M781 de l'EC 665 Tigre. En effet, il due south'agit d'un obus de thirty × 173mm cascade le GAU-eight et de thirty × 113mm cascade les autres. Celle du Rafale F3 est encore différente, puisqu'il s'agit de la xxx × 150mm.
On peut voir dans l'A-10 united nations descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe ou du Breguet Br.693 de l'armée de fifty'air française, dont il reprend l'architecture autour du canon massif.
Armement détaillé [modifier | modifier le lawmaking]
Liste de fifty'armement de l'A-10C :
- Canon
- Un canon GAU-eight/A Avenger de 30mm à une cadence de tir de 3 900coups/min avec les types de munitions suivants :
- HEI : munition explosive et incendiaire PGU-13/B ;
- API : munition perforante et incendiaire PGU-14/B ;
- TP : munition d'entrainement inerte PGU-xv/B.
Le canon utilise généralement un mix qui contient v munitions API pour une HEI .
- Points d'ancrage
L'A-10C dispose de xi points d'ancrage : 8 sous les ailes, et 3 sous le fuselage, permettant d'ancrer les munitions et équipements suivants :
- Nacelles
- Un pod ECM AN/ALQ-131 ou AN/ALQ-184 ;
- Un pod d'acquisition de cibles (FLIR, laser...) Litening 2 ou Lockheed Martin Sniper XR ;
- United nations pod de largages de paillettes (chaffs) et de leurres thermiques (flares) SUU-42A/A ;
- Un pod fixe Pave Penny(en) (situé sur le flanc avant droit du fuselage) qui ne contient pas de laser. Il peut reconnaître des signaux de désignation laser spécifiques basés sur des codes à quatre chiffres prédéterminés codés dans l'impulsion light amplification by stimulated emission of radiation, lui permettant de rechercher des cibles particulières et d'en ignorer d'autres (cascade éviter, par exemple, que plusieurs avions frappant la même cible). Il n'a aucune capacité de télémétrie. La portée nominale du Pave Penny est de twenty miles (32km), bien que la portée efficace soit considérablement plus courte.
- Roquettes
- Roquettes Hydra-70 dans les lanceurs LAU-61 ou LAU-68 (19 coups par lanceur):
- Roquettes non guidées à ogive explosive MK1, MK5 et M151 ;
- Roquettes non guidées à ogive fumigène et au phosphore blanc M156 ;
- Roquettes not guidées à ogive d'illumination M278 et M257 ;
- Roquettes non guidées à ogive fumigène M274 ;
- Roquettes not guidées d'entraînement MK61 et WTU-i/B.
- Roquettes CRV7(en) de 70mm de diamètre dans des lanceurs LAU-5003 (19 coups par lanceurs) [28] .
- Roquettes Zuni de 127mm dans des lanceurs LAU-x (4 coups par lanceurs).
- Bombes non guidées
- Bombes conventionnelles Mk-8x : Mk-81 de 250 livres (113kg), Mk-82 de 500 livres (227kg), Mk-83 de i 000 livres (454kg) et Mk-84 de 2 039 livres (925kg) ;
- Bombes conventionnelles freinées Mk-82AIR/BSU-49/B Snakeye, qui sont identiques aux Mk-82 mais munies d'ailettes (ou parfois d'un parachute) destinées à ralentir la bombe une fois larguée ;
- Bombes incendiaires Mk-77 de 750 livres (340kg).
- Bombes à sous-munitions BLU-1, BL-775, BLU-27/D / Mk-20D Rockeye, CBU-52, CBU-58, CBU-71, CBU-87, CBU-89 et CBU-97 ;
- Bombes d'entrainement BDU-50/LD et BLU-50/Hd, versions inertes de la Mk-82 à faible et forte trainée.
- Bombes guidées
- Bombes à guidage laser (Laser Guided Flops, LGB) Paveway : GBU-10 Paveway Ii qui est une Mk-84 dotée d'un kit Paveway de guidage laser, GBU-12 Paveway II (Mk-82), GBU-16 Paveway II (Mk-83), GBU-24 Paveway III (Mk-84), GBU-27 Paveway Iii (BLU-109), GBU-28 Paveway III Bunker Buster (BLU-122/B) ;
- Bombes à guidage GPS (Joint Direct Assault Munition) JDAM : GBU-29 JDAM qui est une Mk-81 dotée d'united nations kit JDAM de guidage GPS, GBU-thirty JDAM (Mk-82), GBU-31 JDAM (Mk-84 ou BLU-109), GBU-35 JDAM (BLU-110) et GBU-38 JDAM (Mk-82 ou BLU-111) ;
- Bombes à guidage inertiel (Wind Corrected Munitions Disperser) WCMD : CBU-103 WCMD, CBU-87 dotée d'un kit WCMD de guidage inertiel et CBU-105 WCMD (CBU-97).
- Missiles air-sol
- Missiles AGM-65 Maverick :
- à guidage optique : AGM-65H et AGM-65K ;
- à guidage laser/infrarouge : AGM-65D et AGM-65G ;
- d'entraînement inertes à guidage optique : CATM-65K et TGM-65H ;
- d'entraînement inertes à guidage light amplification by stimulated emission of radiation/infrarouge : TGM-65D et TGM-65G.
- Missiles air-air
- Missiles à guidage infrarouge à courte portée AIM-9M Sidewinder (assurent l'autodéfense de l'avion).
- Missiles d'entraînement inertes à guidage infrarouge CATM-9M Sidewinder.
- Autres
- Fusées éclairantes visibles LUU-two/B ;
- Fusées éclairantes infra-rouge LUU-19 ;
- 2 réservoirs largables de 600gal U.s. (2 000 litres).
Civilisation populaire [modifier | modifier le code]
Fifty'A-10 apparaît dans diverses œuvres de fiction:
Cinéma [modifier | modifier le code]
- Dans le flick Terminator Renaissance, une patrouille de A-10 attaque united nations convoi de prisonniers de Skynet.
- Deux A-10 protègent une escouade américaine contre l'attaque d'un Decepticon dans le film Transformers.
- Dans le film Man of Steel, des A10 lancent une attaque contre les extraterrestres ennemis.
- Dans le film Jarhead : La Fin de l'innocence, des A10 attaquent par erreur un détachement de marines.
Jeux vidéo [modifier | modifier le code]
- L'A-x est 50'avion d'attaque au sol de l'Armée américaine dans l'extension Strength Blindée du jeu Battleground ii.
- Dans le jeu vidéo Telephone call of Duty: Modern Warfare 3, des A-10 soutiennent le joueur durant une mission de la campagne solo.
- Dans le jeu vidéo Call of Duty: Blackness Ops 2, Le Phacochère est là cascade offrir un soutien aérien rapproché pour les joueurs qui ont european union 1400 points de score.
- Dans le jeu vidéo Call of Duty: Ghosts, des A-10 reconvertis en drones défendent une plage de débarquement contre les troupes de la Fédération au cours de la campagne solo.
- Dans le jeu vidéo Command and Conquer: Generals et son extension Heure H, fifty'une des capacités du général américain est d'ordonner un bombardement de précision par des A-x.
- Il est présent dans le jeu Frontlines: Fuel of War, où il est l'avion d'attaque au sol de la Coalition Occidentale sous le nom de AB-xi.
- Dans le mode de jeu en ligne de G Theft Automobile Five, le B-xi Strikeforce est une réplique de l'A-10. On peut aussi acheter des motifs de l'avion étant présent sur plusieurs A-10. (Exemple la tête de requin sur le museau de l'appareil, etc...)
- Dans la simulation d'avion militaire Digital Gainsay Simulator, l'A-10C 2 Tank Killer est disponible à l'achat en tant que nouveau module, remplaçant l'ancien, devenu obsolète [29] .
- Dans Battlefield iii.
- Dans Battlefield 4.
- Dans la série de jeux ARMA.
- Dans War Thunder [xxx] , depuis la mise à jour "Wind of Change".
- Dans Area 88 (Un Squadron en version américaine), l'un des avions jouables est un A-10.
Notes et références [modifier | modifier le code]
- phacochère en français
- (en) Robert Coram, Boyd : The Fighter Pilot Who Changed the Fine art of War, Back Bay Books, , 504p. (ISBN0-316-79688-3, EAN978-0316796880) .
- Frédéric Lert, «A-x, la terreur vient du ciel », Le Fana de l'aviation, due northo Hors Série N° 10 Avion Moderne, , p. eight .
- (en) Rob Vogelaar, «Boeing and US Air Strength Marker Delivery of 1st Re-winged A-10 Thunderbolt Ii », sur Aviation News, (consulté le ) .
- (en) «The Hourly Price Of Operating The U.Due south. Armed services's Fighter Armada », sur forbes.com, forbes, .
- (en) «New A-10C Connects », Strategypage, (consulté le ) .
- (en) Guillaume Belan, «Le débat s'accélère autour du A-ten », sur Air et Creation, (consulté le ) .
- (en) «The Air Strength in Facts and Figures - 2011 USAF Almanac » [PDF], sur airforce-mag.com, (consulté le ) .
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Bibliographie [modifier | modifier le code]
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Voir aussi [modifier | modifier le code]
Aéronefs comparables
- Son homologue soviétique Soukhoï Su-25
- Le Northrop YA-9
- Iliouchine Il-102
Articles connexes
- Craig D. Button(en)
- 190th Fighter Squadron, Blues and Royals friendly burn incident(en)
- 1988 Remscheid A-10 crash(en)
- Liste des avions militaires
- Hans-Ulrich Rudel
Lien externe [modifier | modifier le code]
- (en) Clarification détaillée
Comment Savoir Si On Peut Percer Le Plafond,
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_A-10_Thunderbolt_II
Posted by: whitcombatuddrefould.blogspot.com
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